Réduire notre impact sur l'environnement
Un approvisionnement et un conditionnement responsables

Réduire notre impact sur l'environnement

La question du changement climatique est pour nous très sérieuse et nous prenons constamment des mesures en vue de réduire notre impact sur l'environnement. Nous analysons chacun de nos domaines d'activité pour voir comment nous pouvons utiliser des matériaux durables, réduire les déchets et travailler plus efficacement. Ces mesures peuvent aller du compostage de nos sachets de thé à l'arrêt de l'utilisation de couverts et gobelets jetables dans notre cafétéria, en passant par le recours à des fibres régénérées pour nos maillots de bain et à du papier produit durablement pour nos catalogues.

Objectifs

Voici nos objectifs clés portant sur nos tissus :

L'initiative Better Cotton

Plus de 80% de notre collection se compose de coton, notre matière première la plus importante. Nous avons conscience que notre principal impact sur l'environnement est constitué par notre consommation de coton.

Nous utilisons déjà du coton bio pour notre collection bébé, mais nous avons décidé d'adhérer à l'initiative Better Cotton en 2018 car cela nous semblait être la meilleure chose à faire. Cette initiative est le plus grand programme en matière de coton durable au monde. Elle propose des formations sur des pratiques agricoles plus responsables à plus de deux millions de producteurs de coton dans 21 pays du monde.

L'engagement Cotton Pledges du Responsible Sourcing Network

En 2018, nous avons pris la décision de signer le RSN Cotton Pledges, ce qui signifie que nous nous engageons à ne pas sciemment nous approvisionner en coton en Ouzbékistan ou au Turkménistan.

Econyl logo

Maillots de bain régénérés

Quelle satisfaction de pouvoir transformer un élément négatif en atout, ici un problème écologique en solution vestimentaire. Lancée en octobre 2019, notre collection capsule de maillots de bain se compose de quatre modèles réalisés en tissu régénéré ECONYL®. ECONYL® récupère du nylon au fond des océans (en collectant par exemple des filets de pêche abandonnés) et le retransforme en une matière parfaite. Ces maillots sont un véritable travail d'alchimiste, métamorphosant des déchets en nylon luxueux. Nous en sommes tellement fiers que nous étofferons notre collection au fil des prochaines saisons.

Nos catalogues et emballages

Nos catalogues et emballages

Rassurez-vous : nous faisons du conditionnement durable une priorité et l'une de nos équipes travaille à l'amélioration des matières que nous utilisons afin de les rendre plus durables. Les ravissantes boîtes qui renferment vos commandes Boden sont entièrement réalisées à partir de matières recyclées et elles peuvent elles-mêmes être recyclées (pensez donc à le faire). Nos sacs d'expédition se composent déjà de 80% de matériaux recyclés et nous cherchons à les remplacer par une alternative encore plus durable (à suivre). Depuis plus de dix ans, les pages de nos catalogues sont exclusivement réalisées en papier 100% PEFC provenant de forêts gérées durablement et de sources recyclées. Vous souhaitez recevoir moins de catalogues ? Aucun souci, vous pouvez gérer vos préférences ici.

Nos bureaux

Nos bureaux

Dans notre entrepôt de Leicester d'où part la majorité de nos commandes, nous appliquons une politique zéro déchets. Nous recyclons plus de 500 tonnes de carton et papier, ainsi que presque 100 tonnes de plastique par an. Nous utilisons des éclairages intérieurs et extérieurs à LED, ainsi que de l'eau de pluie pour les toilettes (rien de plus facile avec la météo britannique). Aux États-Unis, notre entrepôt de Pittston fonctionne sur le même modèle et a recyclé plus de 95 tonnes de carton et six tonnes de plastique en 2018.

Déclaration sur le bien-être animal

Boden pense que tout produit d’origine animale, utilisé dans la fabrication de nos vêtements, doit provenir d’animaux élevés dans des conditions répondant à des normes strictes en matière de bien-être animal et que tous les animaux doivent être traités avec humanité. Nos fournisseurs doivent avoir recours dans leur chaîne logistique à des pratiques exemplaires reconnues par le secteur afin d'assurer le bien-être animal à chaque instant. 

  • Déclaration intégrale
    • Depuis 2011, aucun produit Boden ne contient de l'angora
    • Depuis 2010, aucun produit Boden n'utilise de coquille naturelle
    • Aucun produit Boden ne provient d'espèces menacées figurant sur la liste CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction)
    • Aucun produit Boden n'utilise de fourrure véritable
    • Boden n'utilise aucun produit d'origine animale obtenu à l'aide d'un dépeçage ou d'une plumaison à vif
    • Le cuir doit uniquement être un sous-produit de l'industrie alimentaire. Aucun animal ne devrait être abattu pour sa peau. Boden exige des élevages animaliers un abattage humain en accord avec les normes définies par l'OIE dans ses codes sanitaires.
    • Aucun produit Boden n'utilise de fourrure d'astrakan ou karakul, ni de cuir/peau résultant de procédé non naturel.
    • Aucun animal ne devrait être blessé au cours de l'élevage ou de la tonte. Cela concerne la laine, le cachemire, l'alpaga et le yak.
    • Le cachemire Boden provient de fermes identifiées, faisant régulièrement l'objet de visites par notre fournisseur qui respecte les directives de la SFA (Sustainable Fibre Alliance) et du CCMI (Cashmere and Camel Hair Manufacturers Institute) en matière d'élevage animal, de bien-être des éleveurs et de protection de l'environnement.
    • D'ici 2020, nous prévoyons d'utiliser une majorité de laine provenant d'animaux non soumis au mulesing.
    • Dès le deuxième semestre 2020, Boden n'utilisera plus de duvet ni de plumes.
    • Boden a pris la décision de ne plus recourir au mohair en 2018. En raison des délais de production de la chaîne d’approvisionnement, nous vendons toujours les pièces qui étaient déjà mises en production à l’époque.  

Les normes RoHS auxquelles Boden

Boden reconnait que, pour fabriquer vêtements, chaussures et accessoires, l'utilisation de produits chimique est nécessaire. Mais il est important à nos yeux que ces produits chimiques soient sélectionnés attentivement et qu’ils soient manipulés prudemment afin d’assurer la sécurité des travailleurs et clients, tout en protégeant l’environnement. Les normes RoHS auxquelles Boden se conforme sont largement alignées sur les normes auxquelles les grandes marques internationales adhèrent. Elles ont pour origine les exigences réglementaires tout comme des données scientifiques fiables. L’adhérence à ces normes permet à Boden de commercer mondialement tout en réduisant les risques liés à la fabrication des produits.

Consultez la déclaration dans sa globalité ici.