Passer à la navigation principale

Passer à la sous-navigation

Passer au contenu principal

Passer à la navigation produit

Passer à la navigation dans l'Aide

Rechercher sur le site

Services

Écologie et éthique

NOTRE ENGAGEMENT ENVERS UN COMMERCE ÉTHIQUE

Nous disposons d'une équipe consacrée au commerce éthique, et grâce aux efforts constants qu'elle fournit chaque année, nous faisons tout notre possible pour que notre entreprise soit à l'écoute et responsable sur le plan éthique.

Partout où nous opérons, que ce soit au Royaume-Uni ou dans le reste du monde, nous nous efforçons de respecter les plus hauts standards éthiques. Nous sommes depuis longtemps membres de l'Ethical Trading Initiative (ETI - Initiative pour un commerce éthique). Pour nous, cela signifie bien plus que le simple respect des dispositions légales : nous cherchons constamment à améliorer nos relations avec nos fournisseurs et à les aider à soutenir d'avantage leurs employés.

Notre but est de former une seule équipe à travers le monde : depuis notre siège à Londres jusqu'à nos fournisseurs répartis aux quatre coins de la planète, en passant par nos entrepôts au Royaume-Uni et aux États-Unis.

L'INITIATIVE POUR UN COMMERCE ÉTHIQUE (ETHICAL TRADING INITIATIVE)

En 2008, nous avons rejoint l'Initiative pour un commerce éthique (ETI), et en avons adopté le code de conduite, que vous pouvez consulter – ici. Cet engagement éthique s'applique à tous nos fournisseurs, qui doivent l'accepter contractuellement pour travailler avec nous.

Les usines fabriquant les produits Boden sont inspectées par des auditeurs indépendants pour une meilleure conformité à ce strict code de conduite. Afin de soutenir nos fournisseurs de manière encore plus efficace, nous collaborons constamment avec eux afin de planifier des améliorations qui conféreront des avantages à long terme pour leurs employés.

Nous sommes convaincus que la collaboration est l'un des éléments clés en vue de développer des améliorations durables, et c'est pour cela que nous avons également adhéré à BSR (Business for Social Responsibility) en 2014. BSR est un réseau mondial d'entreprises dédié au commerce éthique et au développement durable. Pour plus d'informations sur le travail de ce réseau, rendez-vous sur leur site

OÙ VOS VÊTEMENTS SONT-ILS FABRIQUÉS ?

Nous travaillons avec des fournisseurs partout dans le monde : Chine, Inde, Turquie, Sri Lanka, Vietnam, Roumanie, Hongrie, Indonésie, Italie, Thaïlande, Vietnam, Portugal, Taïwan, Tunisie, Bangladesh, Maroc, Espagne et Royaume-Uni.

Ces relations sont très importantes pour nous. Nous visons constamment à travailler avec des fournisseurs et usines qui partagent nos valeurs et nos responsabilités.

LE COMMERCE ÉTHIQUE EN PRATIQUE

Nous nous efforçons toujours de trouver de nouveaux moyens de développer et renforcer nos relations avec nos fournisseurs, que ce soit au travers de projets sur site, de conférences ou de collaborations avec d'autres marques.

En partenariat avec TAOS (une ONG en faveur de la mise en place de bonnes conditions de travail par le biais de formations et de tutorat), nous organisons des ateliers sur le commerce équitable qui permettent aux fournisseurs d'évoquer ouvertement les problèmes et défis qu'ils rencontrent, ainsi que les meilleures pratiques à appliquer. TAOS partage également des études de cas et des exemples de meilleures pratiques, grâce au travail important que l'organisation a réalisé aux côtés de nombreuses usines dans le cadre de la responsabilité sociale des entreprises et du commerce éthique.

À l'occasion de notre atelier le plus récent organisé à Shenzen, en Chine, nous avons collaboré avec un autre membre de l'ETI lors d'un atelier commun pour les fournisseurs. Cela a permis à tous les participants de mieux comprendre les problèmes qu'ils peuvent potentiellement rencontrer, ainsi que ceux liés à d'autres secteurs..

Être à l'écoute de la main d'œuvre de nos fournisseurs et mieux comprendre leurs besoins : voilà une composante désormais essentielle de notre approche du commerce éthique, et nous continuons d'envisager de nouvelles solutions pour mettre ces principes en œuvre. Nous nous sommes associés à l'organisation Good World Solutions afin de mettre en place un outil appelé « Labor Link », une plateforme mobile recueillant des données sur les conditions de travail des employés de manière anonyme et en temps réel.

Boden fut l'une des premières entreprises à tester cette technologie en Chine. Cette enquête a notamment permis d'étudier les domaines suivants : communication entre les travailleurs et la direction, satisfaction professionnelle et possibilités d'avancement. Vous pouvez en apprendre plus sur le site web de Good World Solutionshttp://goodworldsolutions.org

ASSOCIATIONS CARITATIVES ET INITIATIVES

Notre équipe consacrée au commerce éthique travaille sans relâche pour mettre en place de nouvelles initiatives qui permettront d'améliorer les conditions des employés, aussi bien sur leur lieu de travail qu'en dehors de celui-ci.

L'INITIATIVE HERproject

C'est avec fierté que nous collaborons avec BSR dans le cadre de l'initiative pour l'autonomisation des femmes - HERproject.

Cette initiative en faveur des femmes travaillant en usine vise à sensibiliser, faire évoluer les comportements, et favoriser leur accès à des services de santé cruciaux.

Depuis la création de HERproject en 2007, plus de 250 000 travailleuses réparties dans 250 usines et 14 pays - dont la Chine, l'Inde, le Kenya et le Mexique - ont bénéficié de ce projet. L'initiative « Every Woman, Every Child » (Chaque femme, chaque enfant) des Nations Unies a reconnu l'impact positif et novateur de ce projet sur la santé des femmes.

Actuellement, Boden parraine quatre usines qui participent à HERproject, et notre première usine à Zhongshan, en Chine, a déjà formé plus de 1 200 employées.

Notre plan pour l'année prochaine inclut le parrainage de quatre usines supplémentaires dans le cadre de ce projet, ainsi que l'introduction en Inde de HERfinance un programme qui enseigne aux employées une gestion saine de leurs finances.

Nous vous tiendrons au courant de la progression de ce projet, mais n'hésitez pas à visiter le site de HERproject

pour en apprendre plus.

LE PROGRAMME « WOMEN IN FACTORIES » DE BSR

En 2015, nous avons été invités à nominer une usine afin qu'elle participe au programme « Women in Factories » de BSR en Chine - une initiative qui privilégie les possibilités de formation des femmes afin de leur donner les outils et la confiance dont elles ont besoin pour faire progresser leur carrière. Ce programme a pour objectif de :

permettre aux travailleuses d'acquérir les compétences et les connaissances qui leur permettront d'améliorer leurs chances d'avancement professionnel ;

démontrer aux usines que l'embauche de main d'œuvre féminine représente un investissement intéressant, qui leur permettra de continuellement améliorer leurs performances ;

développer une communauté active et dynamique d'usines, de responsables de formation et de partenaires « Women in Factories », liée par des principes de soutien mutuel et de durabilité.

FORMATION SANTÉ ET SÉCURITÉ AVEC L'ORGANISATION VERITÉ

Depuis 2014, nous travaillons avec Verité, une organisation indépendante à but non lucratif qui surveille les infractions au droit du travail sur des sites de production à l'échelle internationale. Leur but est de fournir des solutions à long terme pour améliorer les conditions de vie de la main d'œuvre.

Nous avons nominé une entreprise pour participer à leur programme permettant à la main d'œuvre de suivre des formations accessibles qui favorisent des conditions de travail plus saines, plus sûres et plus agréables.

Au total, 45 employés ont suivi la formation de 4 jours. Tous l'ont complétée avec succès et ont reçu leur accréditation.

La deuxième phase de la formation a maintenant débuté, et Verité teste désormais des outils de formation en ligne. http://www.verite.org/

ENGAGEMENTS CARITATIFS

Nous recherchons continuellement de nouvelles occasions d'interaction auprès de communautés locales. Récemment, nous avons travaillé aux côtés de l'association caritative américaine No Kid Hungry, qui œuvre pour mettre un terme à la faim chez les enfants en Amérique. Au Royaume-Uni, nous avons beaucoup travaillé avec Kids Company, une organisation à but non lucratif venant en aide aux enfants qui souffrent de troubles émotionnels et comportementaux.

Vus auparavant